DIAGNOSTIC ELECTRONIQUE
Pourquoi ne suffit-il pas ?
L’analyse EASYDIAG® 5gaz visualise des dérives moteurs qui s’installent à l’insu du conducteur qui s’habitue à la baisse de rendement de sa voiture. Il compense cette perte de rendement en accélérant plus pour rouler à la même vitesse. (Hausse du CO2) Ces dérives fonctionnelles n’allument pas forcément de voyant moteur, elles sont donc invisibles à la valise électronique utilisée par les professionnels de l’automobile et ne sont pas signalées à l’automobiliste lors de l’entretien de son véhicule. Or, il faut adapter son entretien en fonction de l’usage de sa voiture, surtout si on roule en ville ou lors de courts trajets, avec un diesel par exemple.
CONTROLE TECHNIQUE
Quelles différences avec l'analyse 5gaz ?
Diesel : Les normes des contrôles techniques ne mesurent pas les gaz (O2, CO2, CO, HC, NOx) mais seulement l’opacité des fumées, ou dans certains pays, le comptage des particules afin de vérifier la présence du filtre à particules.
Essence : Les normes des contrôles techniques ne mesurent qu’un seul gaz, le CO et le rapport lambda. Les gaz tels que HC et NOx sont oubliés….
Pourquoi ne mettent-ils pas en place la mesure 5gaz ?
Parce que les autorités ne possèdent pas les « valeurs de références 5gaz » en mesures statiques et n’ont aucun historique de données par technologie et d’analyses. En effet, il y a plus de 20 ans, personne ne se souciait de faire évoluer les normes du contrôle technique et le « dieselgate » n’existait pas. Les seules mesures de références connues étaient celles de l’homologation en cycle roulant (NEDC et WLTP) non reproductibles dans un atelier ou via le contrôle technique.
À contrario, ECOSPHERE et son partenaire Motoriste SPHERETECH Environnement collectent depuis 1998 des milliers de mesures 5GAZ du parc roulant. Ils disposent des valeurs de références suffisantes pour pouvoir agir efficacement sur le parc roulant par la maintenance prédictive.
Observatoire indépendant du parc roulant, SPHERETECH Environnement est devenu un contributeur actif auprès des équipementiers européens (BOSCH, AVL) et de certains ministères désirant agir pour l’environnement car le parc roulant thermique sous nos yeux est énorme et bien présent pour de longues années.
Les autorités considèrent encore qu’une voiture moderne Euro 6 reste dans son niveau d’homologation au cours du temps alors que, suivant son usage, une Euro 6 mal entretenue peut polluer plus qu’une Euro 5 en bon état….
Certains états européens montrent aujourd’hui un réel intérêt de profiter de notre technologie pour mettre en place des mesures de type ECODIAG, suite à la croissance rapide de zones à faibles émissions et les contraintes qu’elles entrainent.