ECODIAG®

Un diagnostic énergétique

C’est une sorte de test « respiratoire » pour le moteur mais aussi un contrôle technique pollution plus exhaustif que celui pratiqué par la plupart des pays.

Ce test permet également de comparer et de situer la pollution de votre voiture par rapport aux références du même modèle.

Vous pouvez ensuite, par la maintenance, agir pour contribuer à faire baisser la pollution même sur une voiture d’occasion. Être engagés pour la planète, ne signifie pas exclusivement de devoir changer de véhicule, avec les coûts importants que cela implique….

moteur
gaz

Explications des polluants

CO2: dioxyde de carbone - produit naturel de la combustion du carburant, c’est un gaz qui participe à l’effet de serre.
CO : monoxyde de carbone - issu d’une oxydation partielle du carburant, toxique dès 0,1% en exposition prolongée, il peut être mortel (asphyxie). Il participe à l’acidification de l’air, des sols et des cours d’eau.
HC : hydrocarbures imbrûlés - issus de la combustion incomplète du carburant, ils participent à la formation d’ozone de basse altitude qui peut provoquer des réactions inflammatoire des bronches et des lésions du tissu pulmonaire. Ils participent notamment à la formation des pluies acides qui détruisent végétaux et organismes aquatiques.
NOx: oxydes d’azote - les oxydes d’azotes existent sous la forme NO et NO2, ils sont directement liés à la température de combustion, plus cette dernière est élevée plus les émissions de NOx sont importantes. Le NO est un gaz irritant pour les bronches et réduit le pouvoir oxygénateur du sang (comme le CO), il est considéré comme 10 fois plus toxique que le CO, le NO2 a les mêmes effets mais multipliés par 4 (soit 40 fois plus toxique que le CO).

ECOLOGIE

L'écologie n'est pas réservée à ceux qui peuvent changer de voiture

Petits trajets, entretiens négligés, embouteillages... ternissent le brio d’une mécanique bien née. Des dérives moteurs (encrassements, etc.) s’installent à l’insu du conducteur qui s’habitue à la baisse de rendement de sa voiture. L’automobiliste compense alors en accélérant plus (hausse de CO2) pour rouler à la même vitesse.Ces dérives fonctionnelles n’allument pas forcément un voyant moteur, elles sont donc invisibles à la valise électronique et ne sont pas signalées à l’usager durant son entretien.

TECHNIQUE : Des études démontrent une grande disparité de rendements moteur pour un même modèle suivant son usage.Paradoxe, une voiture Euro 4 bien entretenue pollue moins qu’une voiture Euro 5 sans maintenance !